Si vous deviez vous limiter à donner 3 conseils aux entreprises qui veulent généraliser le digital learning, quels seraient-ils ? En "appetizer" du prochain Séminaire Stratégie Digital Learning Féfaur 2019+ du 28 novembre à Paris, 3 leaders de l'offre donnent leur point de vue…
Geoffroy de Lestrange (Associate Director Product Marketing, Cornerstone) : Pour une stratégie efficace de formation s’appuyant sur le digital, il faut garder en mémoire les 3 points suivants… 1/ Pour un impact business optimal, il faut partir de la stratégie de l’entreprise, définissant la stratégie RH et celle de la formation. En effet, s’il y a des constantes en formation (conformité, formations spécifiques de l’entreprise), il faut aussi anticiper les évolutions : lancement de nouveaux produits et marchés, développement d’un réseau… Ces éléments vont nécessiter un partage et un développement des connaissances… 2/ Il faut prendre en compte les besoins exprimés ou non des collaborateurs. À court terme, ils cherchent l’efficacité dans leur travail, donc accéder à la demande à des contenus attrayants et ciblés. À long terme, ils souhaitent renforcer leur employabilité par des suggestions de développement et d’évolution, qui soient là encore ciblées… 3/ La formation doit être soit un événement particulier, durant lequel on renforcera l’apprentissage mais aussi le relationnel (en présentiel par exemple), soit au contraire un non-événement, une action qui a lieu de façon transparente dans le flux du travail, intégrée dans une tâche pratique grâce à des suggestions basées sur l’action en cours.
Stéphane de Jotemps (Directeur du développement France, Skillsoft) : Le digital fait naître chaque jour de nouveaux métiers et accélère le cycle d’obsolescence des compétences. Face à des apprenants de plus en plus mobiles et exigeants, la formation en eLearning doit donc inventer des solutions pour s’adapter à leurs attentes. Il faut stimuler leur capacité de concentration et d’engagement. La résilience et la performance des entreprises passent par un apprentissage en continu des collaborateurs avec… 1/ Une offre de qualité et à jour sur tous les sujets (actuels et à venir), avec la mise en place d’un catalogue vaste en libre-service et avec la possibilité d’évaluer ses compétences… 2/ Une grande variété de supports et de modalités, car on doit pouvoir apprendre indifféremment sur son ordinateur ou sur son mobile ; les formats de formation doivent donc obéir à l'approche "ATAWADAC", dans laquelle "AC" signifie any content ! 3/ L'autonomie de l’apprenant dans son apprentissage doit être visée, car la formation a pour objectif de développer l’employabilité tout au long de la vie professionnelle, ce que vise aussi le CPF qui permet à chacun de choisir librement ses formations. Pour l’employeur, il est important d’investir dans les talents de l’entreprise, de les faire grandir et de les conserver.
Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) : Mes trois conseils, qui se concentrent en particulier sur une stratégie digital learning multi pays… 1/ A l’international, pour généraliser le digital learning aux différentes cibles internes et externes de l’entreprise étendue, soignez l’ergonomie et le design graphique de vos dispositifs de formation. Au-delà de l’esthétique, l’objectif est de fournir à chacun les outils, les ressources et les connaissances dont il a besoin pour réussir et contribuer aussi à la réussite de l'entreprise et de ses clients… 2/ A l’ère du BYOD (Bring Your Own Device, des entreprises autorisant leurs collaborateurs à utiliser leur ordinateur portable ou leur smartphone personnel au travail) qui voient l'utilisation de divers types d'équipement, anticipez les usages du Mobile Learning. Attention aux bandes passantes et connexions internet faibles voire inexistantes dans certaines régions sinon dans les transports ! Il est alors important de mettre à disposition une "App" permettant de jouer les formations en mode déconnecté… 3/ Mais le maître mot reste "glocaliser" car globaliser l’approche digital learning est tout aussi indispensable que de la localiser. Prenez en compte les spécificités des différentes cibles et pays tout en mutualisant les ressources et en uniformisant les processus.
Geoffroy, Stéphane et Elodie interviendront au Séminaire Stratégie Digital Learning Féfaur organisé par Féfaur le 28 novembre 2019 à Paris : Construire et adapter votre Stratégie Digital Learning
|